CHANSONS
SPECTACULAIRES
LA CHANSON MISE EN SCÈNE, AU PLATEAU, DANS LA RUE, et même ailleurs.
LE COMITÉ DES SIESTES
MADELINE ARDOUIN ÉCRITURE ET VOIX
AMANDINE DE DONCKER CLAVIER ET VOIX
DÉBORAH COUSTOLS : MISE EN SCÈNE
DURÉE : 40MN
DUO * DEHORS * DEDANS * TRANSATS * POÉSIE* CHANSON * SURRÉALISME
"NE JUGEZ PAS VOTRE SACRUM"
GEORGES MOUSTAKI , STROMAE , FRANCE GALL, PHILIPPE KATERINE, MICHEL FUGAIN RENCONTRENT ENIO MORRICONE, JEAN SEBASTIEN BACH, LE CLAVIER POLYGLOTTE D’AMANDINE DE DONCKER ET L’ÉCRITURE SINGULIÈRE DE MADELINE ARDOUIN. POUR CE SPECTACLE EN DUO, LE COMITÉ NE FAIT PAS DE CHOIX ENTRE L’ONIRISME ET LE CONCRET CRU, IL JUXTAPOSE UNE ÉCRITURE POÉTIQUE CONTEMPORAINE À LA CHANSON CONNUE POUR FISSURER LE RÉEL, POUR LAISSER PASSER LA DOUCEUR ET LA JOIE, POUR RÉSISTER À LA PEUR QUI SCLÉROSE, POUR RÊVER ET SE RÉVEILLER TOUSTES ENSEMBLE.
"intensifiez vos molaires"
bientôt des photos ici - ou bien une vidéo - ou les deux - bientôt des photos ici - ou bien une vidéo - ou les deux - bientôt des photos ici - ou bien une vidéo - ou les deux - bientôt des photos ici - ou bien une vidéo - ou les deux -
NOUVELLE VAGUE
AMANDINE DE DONCKER CLAVIER ET VOIX
JULIETTE RILLARD VOIX, bande-son
ZOé FORESTIER BARDEAU : REGARD EXTERIEUR
DURÉE : 70MN
DUO * CINÉMA * CHANSON INTERNATIONALE * B.O *
Les Deux Moiselles de B. est un duo d’artistes polyvalentes de renommée quasi internationale.
Pour la prochaine édition du festival de Cannes, elles présentent leur nouveau film avec lequel elles comptent bien décrocher la Palme d’Or.
Ce dernier est le fruit de réflexions philosophiques et métaphysiques faites entre le plat et le dessert :
« Plutôt Jules ou plutôt Jim ?», « Titanic, un film documentaire ? », « Yoda est-il un traître ? », « la catharsis chez Rambo ? ».
Le film - très attendu dans le milieu - dévoile les multiples facettes de ces Deux Moiselles de B : Il révéle leur talent de musiciennes interprètes (chansons issues ou traitant du cinéma) et de comédiennes/cascadeuses, réinventant avec maestria des scènes mythiques du 7ème art.
Amandine, non sans une certaine gravité affirme: « vous savez, comme dit Jean-Luc (Godard ndlr) avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout » tandis que Juliette ajoute non sans une certaine espièglerie : « entre François Truffaut et Jason Bourne, il n’y a qu’un pas."
Avis aux amateurs de sensations fortes... Silence, on tourne!
SIX BONNES RAISONS D'ARRÊTER DE LIRE
MADELINE ARDOUIN ÉCRITURE ET VOIX
AMANDINE DE DONCKER CLAVIER ET VOIX
Nolwenn jézéquel: MISE EN SCÈNE
DURÉE : 45MN
"si vous voulez mourir vieux.."
Les professeures Ursula von Donck et Elisabeth Couiny, après des années de recherche, décident de faire part au grand public leur résultat stupéfiant: La littérature est néfaste pour les êtres humains. Parcourant le monde entier des steppes d’Asie centrale au désert du Sahara, de Tours nord à Tours sud, elles multiplient les conférences musicales («en chantant on comprend souvent mieux les concepts les plus ardus» disent-elles).
Elles prennent pour point de départ de leur étude, LE livre le plus incontournable qui soit : Les Trois Mousquetaires de Dumas. Elles analysent, épluchent, dissèquent bref, autopsient au scalpel, devant un public (le plus souvent) ébahi, ce roman si connu et ainsi peuvent affirmer bien haut: il y a au moins, six bonnes raisons d’arrêter de lire !
Une chose est sûre: après cette conférence débridée et néanmoins chantante, on ne vous reprendra pas de sitôt la main sur le livre!
"...arrêtez immédiatement de lire."
duo *médiathèque * livre * chanson * conférence
WILLIAM YOLANDA PAUL et les autres...
AMANDINE DE DONCKER CLAVIER ET VOIX
JULIETTE RILLARD VOIX, bande-son
ULYSSE BARBRY / ROMAN GIGOIS / ZOÉ FORESTIER :
REGARDS EXTERIEURS
DURÉE : 75MN
DUO * DEHORS * DEDANS * CHANSON FRANÇAISE * QUADRIPHONIE
"pour que tu ne me quittes pas encore"
Dans ce cinquième et nouveau spectacle, Amandine et Juliette posent la question :
“ - c'est quoi la chanson française” ?
Entre fiction et documentaire , cet opus se base sur des paroles collectées ( entre réflexions et confidences ) qui interrogent avec malice et tendresse les codes et les contours de la “ chanson française ”.
Brodé de divagations , d’expériences collectives et de folies douces , ce nouveau spectacle permettra de croiser Léo Ferré dialoguant avec Jul , François Deguelt avec Dalida ou Aya Nakamura , sans oublier la nouvelle star montante du show-biz « Jean-Jacques Brel Dion » , qui présentera son tube « Pour que tu ne me quittes pas encore » …
En cette période post-pandémique et pré-apocalyptique propice au repli sur soi , ( Les Deux Moiselles ) De B. décident de considérer la “ chanson francophone ” au sens large comme un outil de construction massive .